Le survitrage d’une fenêtre

Le survitrage est une activité qui consiste à placer une vitre spécifique afin d’améliorer l’isolation thermique et acoustique de la maison. Un creux de 5 mm environ est laissé entre chaque vitre appelé lame d’air.

Par cette technique, remplacer la fenêtre toute entière n’est plus nécessaire. Cette méthode ne peut être effectuée que sur des fenêtres en bois. Et elle exige une huisserie robuste entraînant un surpoids important. C’est un moyen efficace et performant de mise en œuvre tout en préservant les menuiseries.

Les différents types de survitrage

Il existe nombreux modèles de survitrage et chaque type a sa propre particularité. Le film survitrage est une pratique judicieuse et très économique. Ce genre de survitrage se colle directement sur la paroi. Puis, on peut également se fier au kit destiné aux bricoleurs. Presque tous les matériels d’installations nécessaires sont dans le kit. Après, le troisième modèle de survitrage est le fixe. Cette méthode se montre plus efficace car elle positionne le vitre dans un cadre en aluminium  séparé de la vitre d’environ  5-6 mm, un espace d’air ainsi créé favorisera l’isolation. Par la suite, le technique de survitrage par ouvrant consiste à  placée le vitre dans un profilé rigide. Il permet d’accéder à la vitre d’origine afin de faciliter le nettoyage. Enfin, la dernière méthode de survitrage est le démontable dont la vitre d’origine est entièrement recouverte par un encadrement en métal ou en caoutchouc.

Or, avant de choisir le modèle de survitrage le plus adapté pour votre fenêtre, il est utile de faire diagnostiquer la solidité de la fenêtre par un vitrier paris. La pose du survitrage est nettement facile à réaliser si on obtient plus d’information sur la situation la vitre, la forme de fenêtre. Mais si on a des doutes, il est préférable de faire appel à des professionnels. De plus, la pose d’une vitre additionnelle d’environ 4-5 mm avec un encadrement en alu ou métal sur le vitrage existant entraîne un poids supplémentaire assez important environ 10kg/m2.

Pourquoi réaliser un survitrage ?

Réaliser un survitrage d’une fenêtre apporte plusieurs bienfaits domestiques. D’une part, il réduit la consommation énergétique d’un logement et diminue par conséquent les factures de l’électricité. Ces bienfaits sont d’apporter confort et bonne condition environnemental à l’intérieur d’un logement ainsi que des économies d’énergie considérable. L’avantage d’utiliser le survitrage est de renforcer la sécurité contre les tentatives d’effraction. Et du point de vue de son prix, le survitrage est moins cher sur les fournitures et la main d’œuvre. Il est donc une méthode économique et très performante. Outre ceux-ci, le survitrage est également esthétique car on peut en trouver des modèles sans charnières ni de fixation, soigneusement profilés, bien habillés pour s’adapter à la couleur de la fenêtre initiale et invisibles de l’extérieur.

En outre, le dernier avantage des fenêtres avec survitrage n’est pas des moindres. En effet, en choisissant d’équiper les fenêtres de survitrage, on n’aura pas à faire des travaux comme pour la pose de double ou de triple vitrage. On peut donc économiser sur la main-d’œuvre puisqu’un survitrage de fenêtre peut même être posé sans l’intervention d’un professionnel.

Articles similaire